Les lois fondamentales de la stupidité humaine
Chroniques,  Inclassable

Les lois fondamentales de la stupidité humaine – Carlo M.Cipolla – Un bijou !

Dans un concentré délectable de 60 pages, Carlo M.Cipolla, historien de l’économie, nous explique avec le plus grand sérieux les lois fondamentales de la stupidité humaine ou pourquoi notre humanité est (vraiment) dans le pétrin. A lire d’urgence si vous ne vous en étiez pas encore rendu compte…

 Cinq lois fondamentales

« Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d’individus stupides existant dans le monde ». Moi la première ! Etant toujours empreinte d’espérance dans la bonté, la bienveillance et la générosité de l’être humain… Carlo M.Cipolla m’a remis le cerveau d’aplomb : oui, résolument oui,  « L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux ». Et le plus répandu…

et quatre typologies d’individus

Au travers de 5 lois fondamentales, l’auteur nous explique avec un sérieux pince sans rire et un humour décapant pourquoi notre humanité, dans le pétrin depuis longtemps, n’est pas prête d’en sortir : « La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu ». En clair, on est mal. D’autant plus mal que les individus stupides se partagent le podium avec les bandits et les crétins. Laissant la dernière catégorie, celle des individus intelligents, dans la queue du peloton…

Nous les humains : des animaux sociaux

Depuis les prémisses de l’étude de l’Homme par l’homme, il en ressort que les individus se caractérisent par leur degré de sociabilité. Ce n’est pas un scoop. Nous sommes des animaux sociaux et avons le besoin vital d’être en relations sociales pour nous épanouir. Sauf que… nous ne sommes pas tous en relation aux autres de la même manière. C’est à ce moment précis qu’interviennent les individus stupides.

Le concept de stupidité

« Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d’autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s’infligeant éventuellement des pertes ».

Cela ne vous rappelle personne ? Continuons un peu.

« Parmi les bureaucrates, les généraux, les hommes politiques et les chefs d’État, on trouve sans peine de superbes exemples d’individus fondamentalement stupides dont la faculté de nuire est ou a été rendue beaucoup plus redoutable par la position de pouvoir qu’ils occupent ou occupaient. »

Bref, on est vraiment mal. Et en même temps, avec un peu de hauteur, c’est tellement drôle… Ce livre est un concentré d’intelligence ! Merci Monsieur Cipolla ! Et merci aux éditions PUF de cette ré-édition.

Note
Carlo M.Cipolla, (1922-2000) est un économiste et historien de l’économie. Enseignant, chercheur et écrivain, il a publié une dizaine d’ouvrages de référence dont peu sont traduits en français. « Les lois fondamentales de la stupidité humaine » ont été publiées post mortem en 2012 par les presses universitaires de France (une idée lumineuse !) d’après l’œuvre originale écrite en langue anglaise. La 12ème ré-édition (image d’illustration) date de 2019. Une intuition ?…

Les lois fondamentales de la stupidité humainePUF – 2019

Soutenons les libraires indépendants ! Donc pour tous « les êtres raisonnables (qui) se demandent souvent pourquoi et comment les gens stupides peuvent atteindre une position de pouvoir et d’éminence » à commander d’urgence dans votre librairie de quartier

Le partage, c'est cool

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37  +    =  43

error: Content is protected !!