Chroniques,  Sciences

Sept brèves leçons de physique – Carlo Rovelli

Théorie de la relativité générale, physique quantique, cosmologie, métaphysique. Carlo Rovelli explore avec simplicité et efficacité les principales théories de la physique tant macroscopique que quantique. Et aborde les questions métaphysiques qui en découlent. Une lecture rapide entrainant l’ouverture d’un espace-temps infini de réflexions…

Et la lumière fut !

Les physiciens empreints d’une volonté profonde et réussie de vulgariser les théories complexes de la physique sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Et tous excellents, même si certains réussissent mieux que d’autres. Réussite finalement liée à la fluidité ou à la complexité de leur composition syntaxique et grammaticale.

Parmi eux, Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, a ce petit quelque chose de magique : il est clair et simple. Les mathématiciens eux-mêmes ne parlent-ils pas de beauté lorsqu’ils évoquent la simplicité d’une formule mathématique ? Pour ma part, j’aime lorsque l’on me raconte une histoire de manière simple, a fortiori lorsque celle-ci est complexe. Car alors, tout simplement, je peux comprendre. Et pénétrer, un peu, l’étrangeté du monde dans lequel je vis et dont je suis partie prenante, dont je suis une émanation, un bout, une partie, un tout. Les « sept brèves leçons de physique » répondent à ce challenge : la beauté dans la transmission de la connaissance.

Dieu créa le monde en 6 jours

Carlo Rovelli nous offre 6 leçons en réalité. La septième étant une conclusion, une prise de recul, un essai philosophie ou métaphysique sur « nous ». Nous, êtres humains réfléchissant sur nous-même dans une circonvolution infinie. Ce qui me renvoie à la réflexion d’Albert Einstein : l’on ne peut comprendre un système tant que l’on est à l’intérieur de ce système. Comment pourrions-nous finalement comprendre un jour les mystères de l’univers ? Un univers qui nous apparait toujours plus étrange au grès des récentes découvertes…

Le monde enchanté des mystères de l’univers

Au fil des 74 pages de sa synthèse fulgurante d’efficacité, Carlo Rovelli explique les connaissances actuelles de la physique, tant macroscopique que quantique et pose les questions – souvent métaphysiques – qui en découlent. Et elles sont nombreuses…

Courbure de l’espace-temps, trous noirs, expansion de l’univers, impermanence du temps, sauts quantiques, superposition et intrication quantique, probabilisme des particules élémentaires, rôle de l’observateur, impact de la chaleur sur le temps… Les grandes théories physiques sont expliquées, de la relativité générale, « le joyau » d’Albert Einstein à la théorie des quanta de Max Planck en passant par les découvertes fondamentales de Niels Bohr, de Werner Heisenberg ou celles depuis belle lurette refondées de Copernic et Newton. Puis celle plus récente des boucles, conduite par l’auteur lui-même, qui cherche à comprendre l’intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l’univers. Tout y est, en un éclair de lecture et un gouffre sans fond de réflexions métaphysiques…

Et si ?…

Le temps existe-t-il vraiment ? Est-il le même partout ? Comment s’écoule-t-il à l’autre bout de la galaxie ? S’écoule-t-il seulement ? Et si le temps n’existait pas… Le passé, le présent et le futur se mélangeraient et nous pourrions modifier notre passé ? Créer notre futur à notre volonté ? Comment les particules peuvent-elles être simultanément dans plusieurs lieux ? Comment communiquent-elles ? Et nous, humains, pourrions-nous faire de même ? Pourquoi les règles physiques observées pour les plus petites particules ne s’appliquent pas aux objets de grande masse ? Et si elles s’appliquaient mais que nous ne savions tout simplement pas les utiliser…

Les suites de Bach s’imposent…

Un concept, comme une sorte de récurrence au fil des pages, a attiré mon attention : l’inter-action ou inter-relation. Entre l’espace et le temps, entre les particules élémentaires, entre la chaleur et le temps, entre le passé, le présent et le futur, entre les êtres humains… La compréhension de l’univers se cacherait-elle quelque part dans cette notion à la fois simple et d’une profondeur réflexive abyssale ? N’est-ce pas, finalement, ce que disent les bouddhistes et les indouistes depuis plus de 5000 ans…

Les suites de Bach s’imposent ! Rien de mieux pour plonger dans de telles cogitations. La version jouée à la contrebasse s’il vous plait ! Par Joël Quarrington, contrebassiste virtuose (le mot est faible !).

Sept brèves leçons de physique – Edition Odile Jacob-2014
Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille Luminy.

Bibliographie
Ecrits vagabonds – ed Flammarion -2019
L’ordre du temps –ed Flammarion -2018
Par delà le visible – ed Odile Jacob -2015
Et si le temps n’existait pas – Ed Dunod -2014

Le partage, c'est cool

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!