Chroniques,  Poésies

Refuge pour temps d’orage – Patrick de Carolis – Un voyage poétique intimiste

Refuge pour temps d’orage est un recueil poétique de Patrick de Carolis de 2009. Écrit comme une quête intérieure, il emmène le lecteur-trice dans un voyage poétique intimiste levant avec pudeur le voile d’une personnalité esquissée d’une plume élégante. Une belle découverte. Je recommande à qui aime les jolis mots, la prose charmeuse, la métaphore amoureuse.

Arles, là où tout est né

Autant être honnête. J’ai acheté Refuge pour temps d’orage de Patrick de Carolis par curiosité. Curiosité de découvrir autrement le célèbre journaliste créateur de l’émission « Des racines et des ailes », l’ancien président de France Télévision (de 2005 à 2010), l’écrivain auteur de romans historiques : Les Demoiselles de Provence, La dame du Palatin et, dernièrement, Leitizia R.Bonaparte, le directeur du musée Marmottan Monnet depuis 2013. Et surtout, depuis le 5 juillet, le maire de ma ville, Arles.

Élégance littéraire

Autant être très honnête, je n’avais nullement prémédité l’écriture de cette chronique. Contre toute attente, j’ai vraiment aimé. Qu’attendais-je d’ailleurs ?… Sans doute rien d’autre que de satisfaire cette tenace appétence à la découverte de nouveaux camaïeux de mots, le dévoilement d’une créativité, la beauté des métaphores. Peut-être… Peut-être, également, un soupçon d’amusement… Une subtile envie de découvrir un petit quelque chose de l’homme caché derrière son élégance littéraire…

Une prose libre

De Paris à Arles, sa ville natale, Patrick de Carolis, dans Refuge pour temps d’orage, nous propose un voyage au cœur de son enfance, à la rencontre des femmes. Celles qui ont nourri son inspiration, celles qu’il a aimées, « à la seule qui les incarne toutes » annonce-il dans sa dédicace liminaire. L’Amour donc. Ni ode, ni ballade, ni rondeau, ni lai, ni sonnet pour ce recueil mais une prose libre, teintée de mélancolie et d’amour. L’Amour toujours, raconté avec pudeur, d’une élégance littéraire charmeuse égrenée au fil de 20 chapitres sans nom.  

Une autobiographie poétique

Oui, l’on pourrait décrier une poésie intimiste – un peu trop égotique ? L’on pourrait regretter la facilité des images, la succession parfois excessive des métaphores. L’on peut se questionner sur cette autobiographie à peine voilée, sur l’emploi du « nous » cachant le « je », sur la préférence poétique pour s’exprimer. A quoi bon ?   

« L’enfance est un refuge pour temps d’orage »

In fine, à chacun de prendre le temps de cette découverte, quelle qu’en soit la raison. De se laisser – ou pas – toucher par les mots (maux ?) de l’auteur. Puis se faire sa propre opinion en son âme et conscience. Pour ma part, je ne peux qu’agréer de tout cœur à la réponse donnée à sa propre question : « Que sont devenus les mots incandescents qui embrasent nos cœurs ? »

« Sans eux rien n’est possible.
Ils sont la clé de voûte
De la recomposition poétique de l’homme ».

Et notre monde a tellement besoin de poésie…


Refuge pour temps d’orage – Patrick de Carolis – Ed PLON

Soutenons les libraires indépendants. Donc, à commander dans votre librairie de quartier.

Le partage, c'est cool

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!