Dictionnaire (et nouveau) dictionnaire de l’impossible – Didier Van Cauwelaert – Deux bouquins incroyables !
Les dictionnaires de l’impossible de Didier Van Cauwelaert, édités en 2014 et 2016, sont de purs bijoux pour les amateurs d’histoires incroyables. Fleurtant à la frontière du réel, du possible, du rationnel, les histoires racontées par Didier Van Cauwelaert nous embarquent dans un voyage extraordinaire vers les terres riches et foisonnantes de l’inexplicable au quotidien. Du jus de soleil dans notre monde si rationnel.
Un habitué des histoires incroyables
L’on ne présente plus Didier Van Cauwelaert. Écrivain, scénariste, réalisateur, il a à son actif deux dizaines de prix littéraires dont le Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Son dernier film J’ai perdu Albert, est une adaptation de son livre Au-delà de l’impossible, où l’histoire incroyable d’une conversation posthume entre Albert Einstein et Nicolas Tesla par le truchement de deux mediums… Et si c’était vrai…
Vous avez dit impossible ?
Un moine qui se met lui-même en hibernation pendant des décennies. Un poussin qui attire vers lui un robot par la puissance de sa pensée. Un arbre qui se déplace tout seul. Un militaire dessinant en détail un sous-marin ennemi construit en secret 10 000 mille kilomètres plus loin. Mais encore, la voix d’un défunt qui s’exprime sur des ondes radios, une réincarnation programmée par un lama tibétain. Une postière britannique harcelée par Franz Litszt défunt afin qu’elle compose une musique pour lui. Des tatouages aux emplacements exacts des points d’acupuncture de la médecine chinoise sur le corps d’un homo sapiens de cinq millénaires retrouvé dans le glacier des Dolomites. L’obligation d’un certificat de non hantise rendu obligatoire lors de l’achat d’une maison dans un État Américain… Impossible ? A priori seulement…
De l’impossible à la réalité
L’auteur est un habitué des histoires incroyables. Le spécialiste mondial ? Sans doute. Toujours parfaitement bien documentées et renseignées, ses histoires impossibles sont une délectation pour l’esprit, une douceur infinie pour l’âme en quête de reconnexion avec la réalité de l’invisible. Car, n’en déplaise aux sceptiques et autres cartésiens, tout est vrai !
Vous avez dit (mauvaise) science fiction ?
Ma préférée* ? En 2009, le projet de loi HR3200 (Ameria’s Affordable Health Choice) du gouverneur Tommy Thompson, secrétaire à la Santé sous George W.Bush, prévoyait que tous les citoyens américains devaient être munis d’une puce « dans leur intérêt et ceux de la nation »** Puis, en 2014, voilà que sont créées, aux Etats Unis toujours, des nanotechnologies de surveillance insérées dans l’ADN de SDF enfermés dans des camps et ce, devinez ? par le biais de vaccins* ! Cela vous rappelle peut-être quelque chose ?…
A lire sans hésiter !
Le Dictionnaire de l’impossible et Le nouveau dictionnaire de l’impossible, à découvrir d’urgence si vous les avez manqué. Il serait surprenant que vous ne vous jetiez pas, dans la foulée, sur Au-delà de l’impossible, le dernier de la série. Une pure délectation.
Les petites notes
*Le nouveau dictionnaire de l’impossible, page 496
** Le projet de loi HR3200 n’a pas été voté par le Congrès américain (sauf erreur de ma part). « Un peu de patience… » conclu Didier Van Cauwelaert.
Didier Van Cauwelaert , son site
Dictionnaire de l’impossible, ed J’ai Lu, 2014
Nouveau dictionnaire de l’impossible, ed Jai lu, 2016
Au-delà de l’impossible, ed J’ai lu, 2018
Soutenons les libraires indépendants. Donc, à commander dans votre librairie de quartier.