Cœur de cristal – Frédéric Lenoir – Le coup de cœur de l’été !
Cœur de cristal de Fréderic Lenoir est, sans hésitation aucune, mon coup de cœur de l’été. Il se lit goulument en quelques heures et offre une pause salutaire dans la folie du monde… A mettre entre toutes les oreilles de 7 à 77 ans !
Un conte philosophique à déguster
J’avais déjà adoré son conte initiatique L’âme du monde. Avec Cœur de Cristal, le talent de conteur de Frédéric Lenoir est résolument confirmé. Tous les ingrédients métaphoriques sont là : le héros – le Roi devenu vieux raconte son histoire à sa petite fille, la problématique – un cœur de cristal, l’enjeu philosophique cher à Frédéric Lenoir, l’Amour… la surprise, l’adversaire, la tension ou « climax » tel que le décrit Bernard Werber, les adversaires, les alliés, le magicien, le bon Samaritain – un drôle de personnage fait ici son apparition – la princesse, la surprise, le renversement de situation… et bien sûr la résolution. Et quelle résolution !
Une bienveillance régénérante
Sauf que les ingrédients ne font pas tout. Dans Cœur de cristal, la différence qui fait la différence est un style simple, une structure narrative qui sait s’effacer derrière une multitude de réflexions philosophiques universelles apparaissant tour à tour dans les paroles de l’un ou l’autre des personnages. Un soupçon de malice saupoudré de l’habituelle bienveillance de Frédéric Lenoir, une pincée de suspens pimentée d’un altruisme régénérant… Un vrai bonheur !
L’Amour… et la vie va mieux
Le tout infusé d’un message tellement bon à écrire, à dire, à chanter, à crier sans cesse et sans compter :
« L’amour est la saveur et le parfum de la vie, il donne à l’existence sa beauté, sa chaleur et sa magie. » *
Cœur de cristal – éd Pocket – p15
Comme le vieux Roi de l’histoire, il me plairait tant de lire ce conte à des enfants…
Les prochains sur ma liste : Le bonheur Spinoza et le dernier conte philosophique de l’auteur Frédéric Lenoir, Le secret. A suivre…
Cœur de cristal – Frédéric Lenoir – Ed Pocket -2014
Soutenons les libraires indépendants. Donc, à commander dans votre librairie de quartier.