Chroniques,  Terre happy

La grande révolution de l’épigénétique #1

Nos pensées influencent nos gènes, telle est la synthèse des dernières recherches en biologie moléculaire : la grande révolution de l’épigénétique.

Préventive, personnalisée, proactive et participative, telle est la médecine des « 4 P » décrite par Joël de Rosnay dans, notamment, La symphonie du vivant 1. N’y aurait-il pas un homme assez célèbre qui a dit un truc ressemblant il y a 2000 ans et des poussières ?  Réveille-toi et marche (Luc 5.22-25) prend une tout autre dimension : nos comportements, notre alimentation, notre mode de vie, nos pensées influencent l’expression de nos gènes.

Tel est le message de l’épigénétique : elle nous place face à notre responsabilité où chacun peut décider de mettre en place des actions concrètes pour rester en bonne santé, avoir une vie plus harmonieuse, être joyeux, optimiste, conscient, impliqué et co-auteur de sa destinée. Cela va loin. Très loin. Et le merveilleux – qui ne cesse de m’émerveiller- est que cela fait plus de 5 000 ans que les sages des quatre coins de la planète nous le souffle de toutes les manières possibles. Mais l’homme a besoin de preuve pour croire…

98% des gènes peuvent être programmés

C’est ainsi fait. Les scientifiques ont découvert que seulement 2% de l’espace de stockage du génome permet de transmettre l’information génétique (ce qui nous vient de nos parents, traits de caractère ou de physiologie). Les 98% restant sont un espace de modulation – de programmation donc- génétique. Entrent en jeu nos pensées, nos émotions, nos comportements, nos croyances etc. Magique. Ces 98% forment l’épi-génome. D’où l’épigénétique.

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. »

Henry James (1843-1916)

Avec la démonstration scientifique que l’ADN n’est pas seulement une question d’hérédité, l’épigénétique va peut-être, enfin, bousculer de vieilles certitudes, socles aux prétextes faciles et tout fait de déresponsabilisation de nos actes : je n’y suis pour rien, cela a toujours été ainsi dans ma famille… mes parents ont toujours fait comme ça… cela fait 7 générations que tous les fils aînés sont médecins dans la famille, alors…  

Conséquences ? Nous sommes plus que le produit de nos gènes, plus que le programme de vie hérité de nos parents. Nos pensées, nos choix, influencent directement l’expression de nos gènes. Enterré le déterminisme génétique, nous serions ainsi à 98% responsables de nos vies…

Voilà, ça c’est posé ! Et maintenant, comment fait-on ? Suite dans La grande révolution de l’épigénétique #2.

Savez-vous ce que la méthylation ? C’est un processus permettant d’activer ou de désactiver certains gènes à partir d’un même génome (l’ensemble des gènes de l’organisme), sans le modifier. Les abeilles savent faire cela : des butineuses peuvent « devenir » nourrices en cas de perte de l’autre groupe 2. Et nous, comment pouvons-nous activer de nouveaux gènes ? Allez, un indice. Il vous faut un coussin confortable…

1 Joel de Rosnay. La symphonie du vivant, Les liens qui libèrent 2019

2 Brian Herb et Florian Wolshin  Reversible switching between epigenetic states in honeybee behavioral subcastes  Nature neuroscience, 2012

Le partage, c'est cool

error: Content is protected !!