Chroniques,  science fiction

Star trek, LA série SF humaniste, utopiste et… féministe !

L’univers star trek, créé en 1966 par le plus humaniste des utopistes, Gene Roddenberry, a produit pas moins de 13 films et 7 séries. Sans compter une série d’animation, des jeux vidéo et des romans en veux-tu en voilà ! Autant dire que c’est LE plus culte des univers de fiction du XXe siècle. Et l’utopie humaniste que propose Star Trek est d’une actualité hurlante en ce début de XXIe siècle chahuté…

Star trek Voyager, féministe ?

Parmi cette foison cinématographique, ma préférence va sans conteste à la série Voyager créée en 1995 par Rick Berman, Mickael Pillier et Jeri Taylor. 3 hommes… Fascinant pour la série qui, selon moi, est la plus féministe des séries star trek ! Le capitaine du vaisseau Voyager est Kathryn Janeway, incarnée à l’écran par l’actrice Kate Mulgrew. Donc une femme pour diriger un équipage composé de 7 officiers, dont 2 femmes. Une femme qui, à elle seule, symbolise l’archétype du leader parfait, de la femme, de la mère, de l’amie, de l’amante… parfaite ! Et la seule femme commandante de toutes les séries et films star trek. Féministe Star Trek Voyager ? Peut-être bien un peu…

Star trek Voyager : une leçon de management

En réalité, cette série est un cours de management en 172 épisodes de 45 minutes qui devrait être regardé avec grand intérêt par les plus grands leaders d’aujourd’hui ! (et même les plus petits) Bref, par tous ceux qui se destinent à diriger d’autres êtres humains. Je ne sais lequel des 3 réalisateurs était le plus inspiré, à moins que ce soient les 3… Ni s’ils se sont entourés de psychologues et théoriciens du management pour construire le profil psychologique du capitaine Janeway… Mais tout y est. La fermeté, la douceur, l’autorité, la reconnaissance, la souplesse, l’adaptation, l’écoute active et empathique, la capacité à prendre des décisions dans l’urgence et à les assumer même si elles sont mauvaises, celle de porter une vision et de fédérer ses équipes, la valorisation de ses équipiers, l’esprit de coopération, l’abnégation de soi au profit d’un intérêt collectif… Tout, vraiment tout y est.

Humour et kitsch

Cette série, pourtant âgée de 25 ans, met en application avec humour, subtilité et un petit rien de kitsch tellement propre à Star trek, des outils de management qui font fureur aujourd’hui dans le monde de l’entreprise : coopération, co-développement, intelligence collective, management participatif et toutes les méthodes associées : prise de décisions partagées, responsabilisation des équipes, valorisation des talents et potentiels individuels. Un pur bonheur ! Si j’osais, je conseillerai le visionnage à mon (ma) manager…

A 75 années-lumière de la Terre

Allez, petit résumé. Cela a son importance. Au cours d’une mission de sauvetage, le vaisseau Voyager dont le capitaine Janeway vient juste de prendre le commandement, est précipité par une entité nommée le Pourvoyeur dans le quadrant delta, à l’autre bout de la galaxie, à environ 75 000 années-lumière de la Terre. Soit à près de 75 ans de voyage à vitesse supra luminique maximale pour rejoindre la planète bleue.  Durant 172 épisodes, Kathryne Janeway n’a qu’un objectif : ramener son équipage sur Terre en faisant honneur aux grands principes de Starfleet, la Fédération des planètes unies : explorer et maintenir la paix en respectant la Directive première : ne pas interférer dans l’évolution des autres peuples.

Star trek Voyager, un cours de psychologie cognitive

A elle seule la Directive première est un cours de psychologie cognitive. N’est-ce pas le fondement de la déontologie de tout psychologue (ou psychothérapeute, ou coach) d’accompagner l’autre sans l’influencer dans son développement. Avec toute la difficulté du juste équilibre à trouver. Tout l’univers Star trek repose sur cette philosophie. Avec une femme aux commandes, celle-ci prend une autre dimension : elle est faite de nuances et de subtilités. Non que les hommes en soient dépourvus ! Mais quand même… Il y a une dimension très féminine à la fluctuation, à l’adaptation,  n’est-ce pas ?…

Voyager, la 4e série Star Trek, réalisée par Rick Berman, Mickael Piller et Jerri Taylor en 1995

Nous voilà embarqués sans retour possible dans tous les recoins de la psychologie et des valeurs humaines : l’amitié, la fraternité, l’amour, le respect de la différence, le mensonge, le pardon, la confiance, la foi, le doute, les contours et limites de l’autorité, la maternité, la roublardise, la trahison, la tromperie, et bien d’autres délices et travers de la psychologie humaine…

Star trek, au bonheur de la hard SF

Les fans de planet opéra ou de hard SF sont évidemment bien servis avec Star trek Voyager qui s’empare de toutes les dernières découvertes scientifiques en les poussant dans leurs retranchements : courbure de l’espace-temps, distorsions temporelles, intrication quantique, superposition quantique, univers parallèle, voyages dans le temps, télépathie, synesthésie, télékinésie, intelligence artificielle, etc. Les physiciens et astrophysiciens peuvent bien sourire… Et si tout était possible ?

A déguster 3 fois !

Voyager, comme les autres séries Star trek, est une succession de questionnements moraux, psychologiques, politiques, économiques, philosophiques, métaphysiques, scientifiques. Quelle autre série peut se vanter d’autant ? Bref Star trek Voyager est un nectar à déguster 3 fois : la première pour goûter l’histoire, la seconde pour mâchouiller les questions métaphysiques et la troisième, pour les digérer…

Petit lexique Star trek à l’attention des débutants :
Films fondés sur la série originale
  • 1979 – Star Trek, le film
  • 1982 – Star Trek II : La Colère de Khan
  • 1984 – Star Trek III : À la recherche de Spock
  • 1986 – Star Trek IV : Retour sur Terre
  • 1989 – Star Trek V : L’Ultime Frontière
  • 1991 – Star Trek VI : Terre inconnue
Film fondé sur la série originale et Star Trek : La Nouvelle Génération
  • 1994 – Star Trek : Générations (Star Trek : Generations)
  • 1996 – Star Trek : Premier Contact (Star Trek : First Contact)
  • 1998 – Star Trek : Insurrection (Star Trek : Insurrection)
  • 2002 – Star Trek : Nemesis
Films fondés sur l’univers de Star Trek, se déroulant dans un univers parallèle
  • 2009 – Star Trek
  • 2013 – Star Trek Into Darkness
  • 2016 – Star Trek : Sans limites (Star Trek Beyond)
  • Star Trek 4 (en préproduction, probablement annulé
    Un film Star Trek avec Quentin Tarantino à la réalisation est en développement.
Sept séries
  • Star Trek ou la Patrouille du cosmos (1966-1969)
  • Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994)
  • Star Trek : Deep Space Nine  (1993-1999)
    Star Trek : Voyager (1995-2001)
  • Enterprise devenu au cours de la troisième saison Star Trek : Enterprise (2001-2005)
  • Star Trek : Discovery, diffusée depuis le 24 septembre 2017
  • En tournage : Star Trek: Picard (2019), sur le personnage de Jean-Luc Picard avec l’acteur Patrick Stewart reprenant son rôle.

Le partage, c'est cool

error: Content is protected !!