L’inconnue du 17 mars – Didier Van Cauwelaert – Une pépite !
L’inconnue du 17 mars, la dernière merveille de Didier Van Cauwelaert, nous plonge, sur fond de pandémie mondiale, dans une histoire rocambolesque où rebondissements et surprises se font de l’œil à chaque coin de page. Le tout mâtiné d’une histoire d’amour dont l’auteur a le secret et la magie… Ce livre est, tout simplement, une pépite !
Un décor presque banal…
Un virus planétaire, un confinement mondial, des décisions d’Etat toutes plus délirantes les unes que les autres, des enjeux financiers suspects, un vaccin au contenu dérangeant… Voici pour le décor. Jusque là, rien d’extraordinaire. C’est le quotidien de milliards d’être humains depuis 1 an. « (…) Un ancien SDF et une psychiatre à soldats suffiraient-ils pour contrer la puissance de feu des lobbies pharmaceutiques ? (…) » Si seulement…
… à la frontière du réel
Rajoutons un ancien prof de français devenu SDF, un médecin colonel en quête de vérités, un premier amour perdu, une SPF (sans planète fixe), des Eubéeux (entités biologiques extra-terrestres), des Pans (phénomènes aériens non identifiés), un remède sonore et gratuit qui ne demande qu’à être déployé… « Il fallait que la planète se ferme pour que s’ouvrent les cœurs », souffle la belle inconnue du 17 mars. Ce n’est pas encore gagné…
et du surréaliste !
Entre découragements et espoirs, le héro nous entraine au cœur de nos peurs, de nos incompréhensions, de nos colères, de nos détresses se transformant en élans de révolte. Si seulement nous savions, nous, les êtres humains, puiser « dans nos réserves d’amour, de solidarité, de révolte contre ceux qui se sont enrichis de nos ignorance et qui aujourd’hui mettent à profit la pandémie comme un argument commercial pour nous vendre une terre allégée de bouches inutiles.» Ca craint… Et si tout était vrai ?
L’inconnue du 17 mars – Didier Van Cauwelaert – Albin Michel 2020
A retrouver chez votre libraire de quartier
A découvrir également sur ce blog du même auteur :
Le dictionnaire et le nouveau dictionnaire de l’impossible – Didier Van Cauwelaert