Drôle d’oiseau – Christine Grobéty – Un conte poignant sur les pervers narcissiques
Drôle d’oiseau, ou comment débusquer le pervers narcissique, est le témoignage poignant de l’auteur, Christine Grobéty, dans son combat pour tourner la page d’une histoire triste et dure : celle de l’emprise d’un manipulateur. Un témoignage empreint de sensibilité et de poésie, conté d’une plume d’une élégance de dentelière.
Une rencontre inattendue
J’ai rencontré Drôle d’oiseau de Christine Grobéty d’une drôle de manière. En discussion avec mon – très certainement- futur imprimeur pour l’impression du 1er recueil de poésies de Louis Monnet Caravanes, édité aux Editions Voyages d’Ici, je demande à l’imprimerie la possibilité de tenir entre mes mains un livre – n’importe lequel – imprimé avec le papier qu’il m’est proposé pour mon ouvrage. Pour confirmer mon juste choix (c’est important le choix d’un papier…). L’imprimeur me promet un envoi, dés que possible. Nous sommes en plein confinement et je ne crois pas à l’arrivée prochaine du livre.
Une livraison inattendue
A peine une semaine après, le livreur toque à ma porte… Après avoir manipulé le livre dans tous les sens, admiré le bleu de couverture et validé la texture et l’épaisseur du papier, mes yeux se fixent sur le titre… Je n’ai reposé le livre que quatre heures plus tard, une fois englouti. Confinée à la maison, quelle plus belle manière d’occuper cet après-midi fraiche de début avril…
Une découverte inattendue
Raconter le pervers narcissique est un acte de courage. Un grand nombre de livre traite du sujet : comment éviter un pervers narcissique – le portrait robot du manipulateur pervers – comment sortir du harcèlement moral, etc, etc. J’en ai lu plusieurs, le sujet répondant à un besoin de compréhension – et de dépassement – personnel. Certains m’ont éclairé, d’autres m’ont laissé de marbre du fait d’un criant défaut d’implication de l’auteur – comment peut-on parler de manipulation perverse sans l’avoir vécue soi-même ?… Un seul m’a apporté de l’aide (curieusement, un tout petit livre sur le harcèlement moral au travail*). Si vous voulez en savoir plus sur les pervers narcissiques, je vous recommande le blog de Mel, Suivez le zèbre, une foison d’infos et de conseils lectures sur le sujet.
Avec Drôle d’oiseau de Christine Grobéty, j’ai découvert un témoignage inédit et une approche nouvelle. Écrit tel un conte (pour adulte – ne mettez pas ce livre entre les mains d’un enfant) usant avec délice d’une métaphore animale, elle met en scène une hirondelle et un paon envolés dans une histoire d’amour à sens unique dont l’un seulement perdra des plumes.
« La nuit se coucha sur ces deux êtres si pauvres de n’être que ce qu’ils sont, deux oiseaux dont l’un est sans amour et l’autre écorché d’en avoir éprouvé tant. »
Drôle d’oiseau – Page 102
Un sujet grave traité avec grâce
La manipulation perverse est un sujet grave. Celles – et ceux – qui ont fait les frais d’une relation sombre et dure auprès d’un manipulateur-rice le savent. Par sa plume subtile aux délicates couleurs d’aquarelle, Christine Grobéty réussi cet exploit de peindre le portrait abject du bourreau sans pour autant dédramatiser les vilaines écorchures de sa victime. Avec une morale à garder précieusement au fond de ses blessures : la lumière allumera toujours les ténèbres…
Il n’y a pas de hasard…
Ce livre, tombé entre mes mains d’une bien drôle de manière, a chuté à point nommé. Il a chanté son écho jusqu’à mes oreilles sensibles. Je vous souhaite d’en tirer autant de lumière que moi.
Drôle d’oiseau – Christine Grobéty – Editions Pour ainsi dire (à trouver à la Librairie Payot)
Christinegrobety@yahoo.fr
*Le harcèlement moral au travail – Marie-France Hirigoyen – PUF -Que sais-je