La belle verte – Coline Serreau – Un monument du cinéma français !
Avis à ceux qui n’ont pas encore vu La belle verte de Coline Serreau : urgence absolue ! Ce monument du cinéma français tourné en 1996 – il y 25 ans – est d’une actualité criante. A voir, à revoir, à partager. C’est une nécessité sociétale !
Et si… plutôt que d’inventer des mondes ultra geek aux technologies délirantes et meurtrières, l’humain inventait un monde où la seule technologie serait la puissance de notre cerveau…
Et si… plutôt que d’inventer des mondes virtuels plus ou moins alléchants pour remplacer la vie réelle (et sa panoplie de violences en tout genre), l’humain inventait un monde où la réalité serait douce, paisible, joyeuse et ludique…
Et si… plutôt que d’inventer des hard fictions où les dernières découvertes scientifiques sont détournées au profit d’hommes avides de pouvoir et d’argent, l’humain inventait la soft fiction décrivant des mondes de paix et d’entraide…
Et si… plutôt que d’inventer des mondes où la guerre fait loi, l’humain inventait un monde où la coopération et la concertation seraient reines…
Et si…. Plutôt que d’inventer des mondes où l’homme se bat pour le pouvoir, l’humain inventait un monde où le pouvoir n’aurait plus de sens…
Et si… plutôt que d’inventer des mondes apocalyptiques qui ne ressemblent plus à rien, l’humain s’attelait enfin à repenser notre monde tel qu’il devrait être, en paix.
Je déclare officiellement La belle verte de Coline Serreau le meilleur film de science-fiction du siècle ! Et Coline Serreau la réalisatrice la plus pertinente, perspicace, drôle et visionnaire (souhaitons-le…) de la planète.
Et suis avide de conseils bibliographiques et cinématographiques d’une science-fiction joyeuse et véhiculant un message de paix. Uniquement de paix. Dans l’esprit de celle-ci…
Allez, pour le plaisir, un extrait…
Et celui-ci, censuré (une merveille d’actualité ! ) Partagez !