Legendaire, Jean-Emmanuel François
Chroniques,  Poésies

Légendaire – Jean-Emmanuel François – Une histoire du monde en sonnets

De la création du monde à Henri Bosco, dans Légendaire, Jean-Emmanuel François raconte son histoire du monde en 130 sonnets. Un exercice littéraire de haut vol mâtiné d’une écriture subtile et élégante. Légendaires, un recueil de poésies à découvrir aux Éditions arlésiennes Portaparole.

Une plume de marqueteur

La plume de Jean-Emmanuel François m’a rappelé la délicatesse des décorations de marqueterie dont sont habillés nos anciens mobiliers où la nacre, l’ivoire, le galuchat, l’écaille de tortue, l’os et le bois laissent émerger, par des découpes et des collages inspirés, des formes géométriques raffinées.

Ici, pas d’ivoire ni de nacre mais des métaphores, litotes, oxymores, antithèses et autres anaphores et hyperboles, allitérations ou paronomases. Un savant mélange de figures de style, support d’un matériau infini : l’histoire du monde.

130 légendes du monde, en sonnets

L’auteur, Jean-Emmanuel François, aime les sonnets. Dans Légendaire, il l’explique, le défend et le prouve avec un étonnant talent d’orfèvre. De La création du monde, où

« Après dix-huit mille ans d’efforts et de courage,
P’an Kou, le premier homme, à croire les Chinois,
Parvint à façonner le monde que tu vois,
Et ce monde qu’il fit fut fait à son image(…).

Légendaire, La création du monde, p11

aux Sonnets, où

« N’en déplaise aux François Coppées
Et autres honnêtes Ohnets,
Je vous préfère aux épopées,
O brefs et durables sonnets ! (…) »

Légendaire, Sonnets, p140

Légendaire, le fil de l’histoire

Entre les deux, Les deux Tao, Gautama, Le serment d’Hippocrate, La sagesse de Lucrèce, en passant par La supplique babylonienne, Les contes de Grimm ou William Shakespeare en 151 sonnets ! (dont 3 publiés dans Légendaires). Une histoire littéraire et philosophique revisitée par le prisme d’un œil averti et érudit. En réalité, un « bouquet choisi » d’une œuvre bien plus volumineuse et un livre que l’on ne referme jamais !

Une vie consacrée à l’écriture

« Dès l’âge de raison je n’étais pas sans vers. J’entrais en poésie comme l’on entre en religion » écrit Jean-Emmanuel François dans l’avant-propos de Légendaire.  Pour rendre hommage à une vie d’écriture, les éditions Portaparole publient quatre recueils de l’auteur. Légendaires, Les psaumes transposés en vers, une traduction de Caïn de Lord Byron et une traduction en vers de Roméo et Juliette.

Portaparole, une maison d’édition arlésienne à soutenir

Créée en Italie en 2004, la maison d’édition Portaparole est aujourd’hui installée en France, plus précisément dans  la ville aux mille visages, l’antique cité d’Arles. Avec plus d’une centaine de titres à son catalogue, la fondatrice, Emilia Aru (prix national de la traduction italienne en 2006, Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2010, prix Aidda 2010 pour la section Sardaigne) s’est donnée comme ambition de proposer à prix modique des petits ouvrages agréables à lire, pour tout public, tout en veillant à une belle qualité d’écriture et documentaire. Pari tenu !  Et un catalogue étonnant à découvrir.

Livres à retrouver sur tous les sites de vente en ligne et sur Lalibrairie.com
A la librairie arlésienne Les grandes largeurs
Directement auprès des éditions Portaparole

Le partage, c'est cool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!